L’entretien régulier de sa voiture est indispensable et permet de faire des économies, de limiter les risques de pannes et d’accidents. Quelles sont les dispositions à prendre pour maintenir en bon état sa voiture ?
La vérification régulière des niveaux de liquide
C’est un bon réflexe que tous les conducteurs doivent cultiver avant de démarrer leur voiture. Ce geste permet de prévenir les risques de panne et les problèmes mécaniques. Cela dit, chaque matin, vous devez ouvrir le capot et commencer à vérifier les niveaux de liquide.
- L’huile moteur : il est important de vérifier le niveau d’huile moteur au moins 1 heure après avoir éteint le moteur. Dans le cas échéant, vous courez le risque de mal lire le niveau de liquide indiqué sur la jauge à celui recommandé dans le manuel du propriétaire. Si vous êtes à Marseille ou aux environs, cliquez sur mecanicien marseille pour trouver un professionnel pour vous assister.
- Liquide de frein : ouvrez le bouchon du réservoir et vérifiez le niveau par transparence. Comparez ce niveau à celui du manuel de votre véhicule et ajustez-le si nécessaire.
- Liquide lave-glace : ce liquide est utilisé pour rendre propre le pare-brise tout en retirant les saletés sur le pare-brise.
- Le liquide de transmission : on procède à sa vérification lorsque le moteur est allumé et est à chaud. Ainsi, il faut essuyer la jauge du liquide après l’avoir fait sortir et la replonger pour la retirer de nouveau. Cette opération permet de vérifier le niveau de liquide et de le comparer à celui du manuel.
Vérification de l’état des pneus
C’est très dangereux de conduire avec des pneus usés, car ils sont le support de contact direct entre la route et la voiture. Il est donc important de vérifier l’état de ses pneus.
- L’état des reliefs : assurez-vous que vos pneus présentent des reliefs profonds et visibles.
- La pression des pneus : procurez-vous un manomètre pour vérifier la pression des pneus tout au moins une fois par mois.
Vous devez vérifier également les plaquettes de freins et vos disques au moins une fois dans l’année.