Sommaire
Pour les vacances, il n’est pas facile de charger les affaires dans la voiture faute de place. La barre toit de voitures est la solution pour garder les objets lourds et volumineux. Toutefois, il faut regarder certains éléments pour choisir la barre de toit adaptée à sa voiture. Sur quoi se baser pour sélectionner cet équipement ?
Prioriser la capacité de portage et le matériau de fabrication
Le choix de la barre de toit pour sa voiture demande d’abord d’étudier la charge admissible de son véhicule. Pour avoir cette information, il faut la rechercher dans son certificat d’immatriculation. Elle est aussi dans le carnet d’entretien de l’automobile. Allez ici, pour en savoir plus.
Par ailleurs, il faut également se baser sur le matériau pour prendre sa barre de toit. Il y a possibilité de prendre une barre de toit en aluminium ou en acier. Les premières sont légères, peu bruyantes, esthétiques, avec un bon aérodynamisme. Elles utilisent également moins d’essence. Celles en acier sont les moins coûteuses sur le marché. Elles sont plus tenaces et moins aérodynamiques.
Se baser sur les systèmes de fixation et la sécurité
Le système de fixation est également un élément important dans la sélection des barres de toit. Il est défini par trois montages. Le premier consiste à installer des barres de toit transversales sur celles existantes de manière perpendiculaire. Il est adapté pour les véhicules avec des barres transversales.
Pour les véhicules avec points d’ancrages, il faut fixer les barres sur les encoches. Toutefois, pour les automobiles n’ayant aucun de ces éléments, les barres seront fixées dans le joint au niveau du passage des portières. Par ailleurs, il faut aussi miser sur la sécurité en vérifiant si les normes existantes ont été respectées.
Miser sur l’usage
L’usage à faire de la barre de toit importe beaucoup dans le tri. Il faut d’abord s’assurer de ne pas surcharger la voiture. La barre doit garder la charge admissible de la voiture. Il faut également regarder les dimensions du chargement qui doivent correspondre à celles de la barre.