Menu Fermer

Butée d'embrayage: Fonctionnement et entretien

L'embrayage fait partie des mécanismes favorisants le bon fonctionnement d'un moteur. Quand on parle alors de butée d'embrayage, il s'agit d'une pièce très importante pour le bon fonctionnement d'un moteur. Cependant, ne pas veiller à l'entretien d'une telle pièce ne peut qu'agir sur le bon fonctionnement du moteur de véhicule. Comment fonctionne cette pièce et comment s'y prendre pour l'entretenir? À ces questions, vous trouverez résolution dans cet article.

Définition et fonctionnement de la butée d’embrayage

La butée d’embrayage est une pièce du kit d’embrayage. Lire cet article est la solution pour mieux comprendre son fonctionnement. C’est elle en effet qui actionnée par la fourchette d’embrayage appuie le disque d’embrayage; action qui permet la transmission de la rotation du moteur à la boite de vitesse. On en distingue généralement plusieurs dont: la butée d’embrayage tirée qui a pour fonction d'actionner l'embrayage du véhicule en tirant sur le disque à l'aide d'un câble d’embrayage ; et la butée d’embrayage hydraulique qui a pour avantage de recevoir la pression hydraulique pour agir sur le disque ( ici, l’embrayage est assuré par le liquide de frein )

Comment préserver sa butée d’embrayage?

Prendre soin de son embrayage est un gage de durabilité de la pièce mais aussi de celles avec lesquelles elle forme un tout. Comment ménager son embrayage? C’est simple. Assurez vous de ne point effleurer votre butée d’embrayage quand vous conduisez puisqu'au cas contraire, il y aura des apparitions d'usures prématurées.; pour mettre la vitesse, adopter une conduite moins brutale puisque la souplesse dans la conduite permet de préserver la qualité de vie de votre butée d’embrayage; assurez vous lors du lavage de votre véhicule que l'eau ne pénètre point  dans la butée car cela pourrait causer le blocage  de l'axe de la boite de vitesse, la souillure du disque d’embrayage. Confiez donc au préalable cette tâche à un professionnel.